Saturday, May 19, 2007

Tout le monde, la fanfare, le public les enfants dans les poussettes, profite de cette journée pour se vêtir d'un habit de fête qui ne sort que pour ca (ou pour les mariages, selon)
Le bunad varie par région de norvege, diffèrences de motif, nombre de boutons, coiffes, et puis il y a la version masculine et feminine. Mais le point commun est la veste et le pantalon court pour les hommes, et robe tres longue et brodée pour les femmes. Et puis le rouge et le noir. C'est vraiment tres joli.
(ca m'a un peu fait pensé aux bagades en bretagne^^)

Sinon, c'est officiellement LE jour des enfants.
(Franchement, la norvège c'est le pays de la glorification de la jeunesse )
Il y a des jeux pour les enfants, le premier défilé de la journée c'est toutes les classes des écoles élémentaires qui défilent en scandant des slogans et brandissant des drapeaux. Du genre , la Classe Sept, elle est trop chouette! A Volda c'est nous les rois! J'ai pas tout compris mais c'est dans cet esprit;) Et puis ca faisait des semaines que les fanfares scolaires s'entrainaient à faire le tour de la ville, je les voyait passer de la fenêtre de la salle d'animation c'était comique.


Et sinon le 17 mai, c'etait le dernier jour de l'honneur au lyceens fetards; les RUSSEN. Ils fermaient le défilé avec leur camionnettes et a l'arret, c'est eux qui commencaient les discours.
Ah ces charmants russen....Donc on m'a plus ou moins expliqué mais je n'ai encore tout compris:
Dès le premier jour de Mai, et pendant les deux semaines qui suivent, la promotion qui termine Viderågande (equivalent du lycée) se balade a travers les rues des villes norvegiennes pour marquer ce passage. Et comment.
Tous habillés en survet de ski rouge, se baladent heureux et bruyants par groupe de six a dix, dans les rues et des camionettes rouges avec des noms farfelus comme Russ Heit Chill Pepper, Hot Chicks, Rolling Stove...chaque camionette est sponsorisé par je sais pas combien d'associations et de magasins et ces chers jeunots ont leur prénoms peints officiellement dessus. (Donc quand une camionette passe en trombe et klaxons, tu peux SAVOIR que: Ingvild, Edel,Karianne et Håvard... sont dedans! Genial non? oui moi aussi ca m'a changé la vie) Au bout de deux semaines j'ai appris pas mal de noms norvegiens. Et leur objectif c'est de s'amuser pendant deux semaines, lancant des defis comme trouver le plus gros poisson dans le rayon des surgelé, ou la chose la plus chere dans la superette, ils vendent le journal des russens (je me demande bien ce qu'il peut bien raconter, " oui alors Bjarne a eu sa premiere cuite hier, Live a aidé une gentille madame a traverser la rue...)
Non, c'est mignon. Il est vrai, mon ton legerement ironique laisse imaginer, qu'au bout de deux semaines entières leur amusement commencait à me narguer un ti peu, moi et mes shrugs. Mais certes c'est bien sympathique comme moyen de marquer son passage ^^

Au final le 17 mai ca doit commémorer le 17 mai 1814 je crois, La Grunn Lå; loi qui separa la Norvège du royaume danois. Mais en vrai c'est surtout une excuse comme une autre pour fêter une fin tôt des cours pour beaucoup, l'été qui approche, le beau soleil, la famille, les vieilles traditions et je dois dire, un tres beau drapeau:)

2 comments:

Fidjeridodu said...

Waaah super, on apprend plein de trucs ! c'est bien intéressant tout ça, et tes photos sont toujours aussi chouettes !
Courage pour les shrugs !
(Bon, après un passage sur un blog d'une copine qui est en Corée, et le tien maintenant, je vais rentrer à Paris en allant faire un tour sur celui de Paul ^_^)
Pfou, tous ces voyages ça m'épuise !

Fidjeridodu said...

Ah au fait, je sais pas si tu y vas sur son blog (http://vertpamplemousse.blogspot.com/)
, mais au cas où je te le dis: il a été pris à la poudrière !